VOTRE CONSTITUTION TAOISTE
Peu développée dans le domaine particulier de l’acupuncture, l’étude de la constitution se révèle une aide appréciable dans le domaine de l’herboristerie et de la diététique chinoise. Il s’agit de déterminer quelle est la constitution dominante du patient : chaud ou froid, ou, dans les cas plus marqués, déficient ou plein. Une application évidente de cette analyse est l’individualisation de l’alimentation : par exemple, untel se trouve calmé ou dispos après avoir mangé quelques poires alors que tel autre sera pris de légères douleurs abdominales qui déclencheront une colique. Le premier avait une constitution chaude et le deuxième une constitution froide. Pour déterminer une constitution, rien de plus simple : sélectionnez dans les deux tableaux suivants les « définitions » qui vous correspondent le mieux et faites le total en donnant un point par réponse affirmative. La constitution dominante sera celle qui totalisera le plus grand nombre de points.
Les thérapeutes japonais ont développé plus avant le système d’observation suggéré dans le Nei Jing. D’après le paysage énergétique de chaque organe, ils ont inclus l’étude suivante dans le système de traitement se basant sur les Cinq Eléments. Les différentes constitutions que nous exposons ci-après sont déterminées par les énergies prénatales.
 
Le type « plénitude du foie »
De façon générale, l’entêtement et l’amour de l’indépendance caractérisent les personnes de cette constitution. Ces mêmes personnes déploient une endurance pugnace dans les choses entreprises. Physiquement, elles développent un stress musculaire chronique et sont les proies potentielles de l’apoplexie, l’ulcère de l’estomac et de nombreux problèmes nerveux, notamment au niveau des intestins. Ces personnes mangent et travaillent beaucoup.
 
Le type « déficience du foie »
Le calme, la sensibilité émotionnelle physique rehaussée d’une énergie stable dépeignent cette constitution. L’individu réfléchit beaucoup et s’enferme dans un état permanent d’irritabilité et de nervosité.
 
Le type « plénitude la rate »
Un corps gras voire obèse ainsi qu’un teint un peu jaune caractérisent cette constitution. L’amour pour les viandes, les sucreries, l’attachement excessif à la nourriture, aux grands repas. Les personnes dépendantes de cette constitution parlent beaucoup, manquent de volonté et ont du mal à prendre une décision.
 
Le type « déficience de la rate »
Le corps est mince, le teint est jaune. L’estomac et les intestins génèrent des troubles chroniques.
 
Le type « plénitude des poumons »
Le teint pâle et un corps gras caractérisent cette constitution. L’estomac et les intestins sont forts. L’individu de cette catégorie est très sociable malgré une personnalité assez ferme.
 
Le type « déficience des poumons »
La personne est maigre. La prise de décision est rapide.
 
Le type « plénitude des reins »
Un corps gras, des épaules contractées, un caractère fort et sévère. Les personnes sont cependant sociables, travaillent beaucoup pendant leur vie courte mais bien pleine.
 
Le type « déficience des reins »
Les personnes sont maigres, ont un estomac et des intestins forts. Elles développent des problèmes respiratoires, des maladies urinaires et des troubles circulatoires. De façon générale, elles déploient une énergie forte sur la fin de leur vie.
 
Le type « plénitude du cœur »
Ce sont des individus méticuleux, doux, recherchant sans cesse la clarté et la connaissance. Ils sont maigres, ont un teint bien coloré parfois rouge.
 
Le type « déficience du cœur »
Le teint est très coloré mais devient pâle quand la maladie apparaît. Ce type maigre est doté d’une certaine souplesse articulaire. Extrêmement sensibles, égocentriques, solitaires et dotés d’une forte volonté.
 
* NDLR : ces éléments ne sauraient bien sûr se substituer à un diagnostic pratiqué par un spécialiste en médecine chinoise.

 
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :