Fêtes du calendrier traditionnel chinois
Le Nouvel an ou la fête du printemps (chūn jié春節) : 1er jour de l’année luni-solaire, jour férié. La fête des lanternes (yuán xiāo jié 元宵節) : le 15e jour du premier mois, cette fête est l’occasion de retraites aux flambeaux.
La fête de la pureté et de la lumière (qīng míng jié 清明節) : le jour du jié qì « J3 » milieu du 4e mois de l’année solaire. Cette fête qui porte le nom du jié qì était une fête liée au calendrier agricole, traditionnellement c’est le jour où l’on visite les tombes familiales.  
 
La fête des bateaux dragons (duān wǔ jié 端午節) : le 5e jour du 5e mois. Cette fête marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. La coutume la plus remarquable est celle des courses de bateaux en forme de dragon.  
 
Fête du double 7 (qǐ qiǎo jié乞巧節) : le 7e jour du 7e mois, appelée également la nuit des compétences et parfois la Saint Valentin chinoise. Ce jour, les jeunes filles font la démonstration de leurs compétences domestiques.  
 
La fête des fantômes (zhōng yuán jié中元節) : 15e jour du 7e mois. Lors de cette fête, on fait des offrandes aux fantômes.  
 
La fête de la mi-automne ou fête de la Lune (zhōng qiū jié 中秋節) : le 15e jour du 8e mois. Jour de pleine Lune, on consomme des gâteaux de Lune durant des pique-niques nocturnes.  
 
La fête du double neuf ou fête des chrysanthèmes (Zhòng yáng jié 重陽節) : le 9e jour du 9e mois, cette fête est l’occasion d’excursions en montagne. Ce jour est également le jour des personnes âgées. 
 
La fête de la divinité de l’eau (xià yuán jié下元節) : le 15e jour du 10e mois, l’origine de cette fête, comme la fête des lanternes et la fête des fantômes remonte à une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties (yuán 元) chacune de ces parties étant régie par un gouverneur. 
- Le premier tiers de l’année est régi par le gouverneur du Ciel (Tiān guān 天官), 
- le second par le gouverneur de la Terre (Dì guān 地官) 
- le dernier par le gouverneur des Eaux (Shuǐ guān 水官). 
Ces trois gouverneurs sont des dieux taoïstes datant de l’époque des Hàn Orientaux. 
 
LES CINQ ÉLÉMENTS : 
L’eau est l’élément des personnes créatives, romantiques et rêveuses. 
Le feu celui des personnalités dynamiques et pleines d’énergie. 
Le bois donne naissance à des personnes sociables, un peu corpulentes et raisonnables. 
L’élément métal renforce les caractères inébranlables. 
L’élément terre est associé aux personnes déterminées, ambitieuses voire un tantinet têtues.
 
LES SAISONS : 
Si l’on réfléchit au fait que les enfants nés en été ont une autre personnalité que ceux qui viennent au monde en hiver, il paraît logique que l’horoscope chinois accorde une place importante aux quatre saisons. 
Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées au printemps sont agiles, optimistes et ont un sens artistique développé. 
Celles qui sont nées en été sont sincères, ont bon cœur et pensent positivement. 
Les personnes qui fêtent leur anniversaire en automne sont douées d’une pensée analytique et donnent l’impression qu’ils ne savent pas s’adapter facilement. 
Les enfants de l’hiver sont des êtres modestes, un peu hésitants et qui n’ont pas une grande assurance en soi.
 
PEUT ON CALCULER LE SEXE DU BÉBÉ ? 
Un calendrier particulier permettrait de prédire le sexe de bébé, il aurait été enterré il y a plus de 700 ans dans une tombe royale, et son origine remontrait à l’antiquité (2637 avant notre ère). Aujourd’hui il serait conservé à l’Institut des Sciences de Pékin. Selon les dires, la méthode serait fiable à 90% ! Il y a bien sûr une chance sur 2 que la réponse apporté par ce fameux calendrier soit la bonne !   
Comment peut-on calculer le sexe du bébé ? 
Le concept est simple : selon l’âge de la mère (colonne de gauche) et le mois de conception (ligne du haut), il est possible de savoir à l’avance le sexe de son futur enfant ou même de le planifier. 
 
LE CALENDRIER CHINOIS 
Le calendrier chinois est donc la combinaison de deux calendriers, un calendrier solaire (agricole) et un calendrier luni-solaire (civil). Ils peuvent se résumer par les définitions suivantes :  
Le mois lunaire commence le jour de la nouvelle Lune. 
L’année solaire est une année tropique vraie, qui s'étend d'un solstice d'hiver au suivant.  
L’année lunaire débute au nouvel an chinois et comporte 12 ou 13 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Elle peut avoir 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours.  
Le jour commence à minuit et est divisé en 96 quartiers (1/4 d’heures). 
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :