Sylvie Bonaldi, une conseillère municipale écologiste à Nice, a estimé que le masque ne servait “à rien”. Pour elle, il serait une manigance du gouvernement.
C’est un message retentissant qu’a fait passer une élue écologiste de Nice sur les réseaux sociaux.
Sylvie Bonaldi a exprimé sa saugrenue théorie sur le port du masque mardi 11 août. Pour elle, il servirait « à la fois pour mesurer la soumission du peuple et pour manipuler car cela fait penser que nous sommes face en permanence à un danger ».
Un post hallucinant au regard de la hausse croissante de cas de coronavirus sur la Côte d'Azur. « En réalité, beaucoup de personnes sont testées positives mais asymptomatiques, certaines sont des faux positifs et c’est grave car certains tests positifs peuvent être lourds de conséquence », a poursuivi la conseillère municipale de Nice Ecologique, comme le relate France 3 vendredi 14 août.
Sylvie Bonaldi a donc estimé que le port du masque ne « sert absolument à rien » étant donné que le virus serait « beaucoup plus petit que les mailles des masques », a affirmé cette informaticienne de profession.
« Par contre, il empêche une bonne oxygénation, notamment du cerveau… » a terminé Sylvie Bonaldi dans son post.
Vives réactions à Nice
Ses mots ont fortement retenti en la capitale des Alpes-Maritimes. L’adjoint au maire, Anthony Borré, a rapidement demandé à des élus écolos, comme la porte-parole EELV Juliette Chesnel-Le-Roux, de se « désolidariser et de présenter des excuses suite aux propos dangereux et totalement en décalage avec la réalité de Sylvie Bonaldi ».
Selon lui, ses « affirmations peuvent mettre des vies en danger ».
Juliette Chesnel-Le-Roux a d’ailleurs écouté la demande d’Anthony Borré :
« Bien évidemment, nous incitons nos concitoyens à respecter les gestes barrières et le port du masque. »
Elle a affirmé que « Nice Écologique apporte son soutien aux soignants ».
Le président de Nice Écologique au sein du Conseil municipal, Jean Marc Governatori, a déclaré à France 3 que les échanges d'idées doivent être préservés mais a regretté cette prise de position individuelle. « Nous ne partageons pas la position de Mme Bonaldi. Nous nous en tenons aux règles sanitaires. »
Face au tollé, Sylvie Bonaldi a cependant répondu sur les réseaux sociaux : « Désolée si je choque des soignants. Je me suis mal exprimée. Je ne suis pas contre le port du masque en milieu clos, confiné, je suis contre l'obligation en extérieur et le fait de ne pas laisser le citoyen seul juge. »
harrys - 15/08/2020 à 19h39
Elle a raison. Cette pandémie est un gros canular. Mais une réalité comme nouveau type de coronavirus.
C’est comme « la mauvaise grippe » qui a fait 24000 déces en France en 2 mois en 2015. Source INED. ..que personne n’a évoqué à l‘époque, et encore moins maintenant.
Hémérocalle - 15/08/2020 à 17h38
Eh bien, je lui apporte tout mon soutien pour son courage, même si je n'ai plus voté écolo depuis qu'ils ont viré au rouge...
HISTORIQUE : se souvenir
Un petit rappel des avis des politiciens et personnages influents :
DES AVIS :
T'as remarqué? L'épidémie est terminé! depuis fin mai.
Alors tu mets ton masque pour aller faire les courses pas trop loin de chez toi, histoire d'éviter de donner 130 balles à l'Etat , t'invites des potes (n'oublie pas les bières, chéri), tu payes tes factures avec 15 jours de retard, tu n'achètes rien d'inutile, tu oublies Amazon et la télévision et tu construis ta vie en mode "privé"....
Avec un peu de chance, ta voisine est chanteuse lyrique ou gogo danseuse au chômage ; invites-là, t'auras même un pestacle at home, pas besoin d'aller à l'Opéra ; en échange tu lui soignes sa sciatique ou son enrouement de la gorge et l'tour est joué
Ta vas voir... dans moins de 30 jours, le NON port du masque deviendra obligatoire
Coronavirus : le gouvernement allemand condamne des comportements "inacceptables", après une manifestation anti-masque
Quelque 20 000 personnes ont manifesté à Berlin samedi contre les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Berlin hausse le ton. Le gouvernement allemand a condamné lundi 3 août des comportements "inacceptables" survenus lors d'une manifestation samedi, dans la capitale, contre les mesures contraignantes mises en place pour combattre l'épidémie de coronavirus. Estimés à 20 000 par la police, les manifestants ne portaient pour la plupart pas de masque, selon un journaliste de l'AFP, et la distanciation physique de 1,50 m normalement obligatoire n'était pas respectée.