TANTRISME ET TAOISME
Damien Mascret Publié le 14/12/2018 Certains hommes sont capables naturellement d’avoir plusieurs orgasmes d’affilée avec éjaculation. Un phénomène peu fréquent que l’on commence à mieux comprendre.
Lire la suite
L’équilibre mondial passe par « Le monde selon Xi Jinping ».
Il faut évaluer le futur du monde économique et la place restante pour l’Europe. Les masques vont.ils tomber ? La démocratie est elle encore envisageable ? Guerre idéologique frontale avec la Chine. Nouvel Empereur ? On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Ils sont partout et vont imposer leurs points de vue., leur Tradition…
Lire la suite
LES CINQ ENTITES en MTC
LES CINQ ENTITES en MTC Cet article est un récapitulatif des Ben Shen ou 5 entités viscérales.
Lire la suite
Le moment de l'année dédié à l'amour, le 7° du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles »
Les observateurs attentifs auront remarqué que la Chine a plusieurs fêtes à double chiffre, comme le 3 du troisième mois, le double neuf, le 5 du cinquième mois. Le soir du 7 du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles » parce que, selon la légende, les étoiles du Bouvier et de la Tisserande (Vega) se rencontrent sur le pont des pies du fleuve céleste (la Voie lactée).
Lire la suite
La fête des célibataires en Chine qui tombe le 11 novembre
La fête des célibataires 光棍节 (guāng gùn jié) en Chine qui tombe le 11 novembre est essentiellement fêtée par la jeune population et plus spécialement les étudiants. L'origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l'est de la Chine), ont mis en avant l'idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires ; ce choix a été fait car la date "11.11" est composée de quatre "1", soit une représentation de quatre individus seuls.
Lire la suite
DES CARTES CÉLESTES ANCIENNES révèlent le génie des astronomes chinois
Après des années d’une vé-ritable enquête policière, un astrophysicien français a percé les secrets de cartes d’étoiles chinoises datant du VIIe siècle. Elles sont ex-posées au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 5 juillet. PAR CHRISTOPHE DORÉ - le figaro
Lire la suite
LA MEDITATION TAOISTE
Extrait du document pédagogique donné lors du stage de Niveau I : le programme des exercices à pratiquer et les quelques commentaires autour de la pratique. Le cours audio et vidéo de cette formation Multi-Média du CSO (2 jours de stage) est disponible sur clé USB avec l'intégralité du document écrit donnant les précisions des exercices. voir www.chine.org ou info@chien.org Formation assurée par Gérard Timon.
Lire la suite
Rappels sur l'été chinois, pourquoi la générosité est bonne pour notre santé ?
LES SAISONS : L'ETE Nous voici en été ! Quelle joie, même si les orages font l'actualité ! En fait, nous sommes en été depuis le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est important pour votre acupuncteur, mais aussi pour chacun d'entre nous. Car tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers (uni vers) Pour quelle raison l’été chinois est-il différent du nôtre ?
Lire la suite
calendrier traditionnel chinois
Présentation du calendrier traditionnel chinois à la portée de tous. Une heure de lecture et d'apprentissage des données de base des sciences chinoises traditionnelles. Le Doc.ICC 04 explique en détail chacun des notions de ce calendrier. voir www.chine.org
Lire la suite
Le Tao du sexe Fang Zhong Yang Sheng par Yves Réquéna
Le Sou Nu Jing est l’un des quatre livres fondateurs de la civilisation chinoise. Il représente l’enseignement de la sexualité par Pang Ze à deux femmes qui deviendront les initiatrices du premier empereur Huang Di. Telle est la légende... ou la réalité?
Lire la suite
ENERGIE DE L'ETE
Voici quelques rappels sur l’été chinois qui a débuté le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est intéressant de prendre conscience que tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers.
Lire la suite
ENERGIE de l'automne
Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》(Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 - 四气调神大论. Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Daoisme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.
Lire la suite
ENERGIE de L'AUTOMNE et de L'INTER-SAISON
Cet article est le premier d'une série de cinq articles, celui-ci condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles. En Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. En ce qui me concerne, et pour avoir vécu dans des pays où il n'y a pas de saisons marquées (les Caraïbes par exemple), j'aime bien cette alternance, ces changements de saisons. Après un été caniculaire (comme c'est le cas en Provence), j'aspire à la douceur des journées de l'automne et à la fraîcheur de ses nuits. Ou bien, au Canada, après un long hiver glacial et blanc de 6 mois, j'exulte quand le printemps pointe son nez avec ses pousses vertes et son renouveau.
Lire la suite
Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin
Lire la suite
Répression du mouvement de Tiananmen
En Chine, 28 ans après la répression du mouvement de Tiananmen, elles n'ont rien oublié. Aujourd'hui encore, le Parti communiste chinois refuse de lever le voile sur ce qui est devenu un tabou de la société chinoise. Mais les familles des victimes refusent d'oublier.
Lire la suite
Au même moment: naissance de Lao Tseu, Pythagore, Confucius, Bouddha, Zarathoustra
Au même moment: naissance de Lao Tseu, Pythagore, Confucius, Bouddha, Zarathoustra - 576 et - 577 et le rationalisme d'Athènes
Lire la suite
Cyrille J.-D. Javary - Les trois sagesses chinoises
Cyrille Javary vous présente son ouvrage "Les trois sagesses chinoises : taoïsme, confucianisme, bouddhisme" aux éditions Albin Michel. Les trois sagesses chinoises Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des, philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu'ont les Chinois de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de dialogues et d'influences mais aussi de rivalités. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.
Lire la suite
Les 3 sagesses chinoises : Taoïsme, Bouddhisme, Confucianisme 1
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles de la tradition chinoise ? S’agit-il de croyances, de philosophies, de sagesses ? Familier de la pensée chinoise traditionnelle (il a notamment traduit le Yi Jing, grand livre du Yin et du Yang), Cyrille Javary nous introduira à la perception qu’ont les Chinois de leur propre univers spirituel. Du chamanisme archaïque aux cultes récents - tel celui de Mao -, en passant par les enseignements de Lao Zi et de Confucius, il retracera avec légèreté l’histoire plurimillénaire de leurs rivalités, de leurs dialogues, de leurs influences, sans oublier les résonances actuelles de cet héritage. Intervenant : Cyrille J.-D. Javary (Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne). Débat animé par Pierre Carnet (ancien consultant, enseignant à Paris XII et au C.F.A. Léonard de Vinci).
Lire la suite
Enquête : du geste juste - épisode 9
Cyrille Javary a déjà été cité dans certains épisodes précédents. Il est ici interviewé autour de quelques sujets inspirant autour du mouvement : le hasard, le yin et le yang, entretenir la vie.
Lire la suite
le Yin Yang par Cryrille JD Javary
Ceci est un extrait tiré du site: www.baglis.tv, la chaîne de la Tradition Issus du livre du Yi King (le livre des changements), le Yin et le Yang sont les deux piliers autour desquels s'organise la pensée chinoise depuis 3000 ans, nous dit Cyrille J.-D. Javary. Désignant le deux versants de la même montagne, ils expriment le changement permanent sur lequel l'homme doit ajuster son agir.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :