YI JING PRINCIPES et BIBLIOGRAPHIE
QU’EST-CE QUE LE YI JING ? Fondement et héritage de la pensée chinoise du Yin-Yang, le Yi Jing – ou Yi King selon l’ancienne transcription – fournit des descriptions du réel qui se révèlent toujours d’une étonnante pertinence. Ni retour à l’obscurantisme, ni démission de la raison, le Livre des changements est un outil efficace pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir.
Lire la suite
LE YI KING
Oracle s’adressant personnellement à celui qui le consulte, le Yi King est un véritable guide pour retrouver l’harmonie avec le Cosmos. Alors, l’aide dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés se présente spontanément et les situations problématiques auxquelles nous sommes confrontés se transforment pour le meilleur.
Lire la suite
YI JING : LE CLASSIQUE FONDATEUR DE LA PENSEE CHINOISE
En général, la médecine du juste milieu (médecine chinoise) est catégorisée en disciplines comme le massage, acupuncture et moxibustion, remise en place des os (ostéopathie chinoise), ventouses, diététique etc Mais il est plus intéressant de catégoriser les différents styles de médecines en amont par courants de pensées, textes et pères fondateurs, datant de la haute antiquité (période pré-dynastique) à la dynastie des Han orientaux (25 à 220 ans après J.C.). La dynastie des Han étant une période importante représentant l'apogée de la médecine du juste milieu (médecine chinoise), les styles venant après ne faisant que de reprendre les classiques anciens, développer certains points mais aucun n’ayant pu s’imposer comme véritable système complet.
Lire la suite
Yi Jing 易经 (Classique des changements)
Le Yi Jing (Classique des changements) est l'origine de la pensée chinoise né sur les rives du Fleuve Jaune, le premier livre de Chine qui a forgé la culture chinoise. Ce n’est ni un livre de divination ni un livre médical, mais un livre lié à l'astronomie (avec comme bases référentielles la constellation de la Grande Ourse et l'Etoile Polaire). Le Yi Jing est en fait une transcription symbolique et mathématique des lois du Ciel servant de base pour la compréhension du cosmos, de la nature et des humains, c’est pour cela qu’il a influencé pratiquement toutes les disciplines en Chine.
Lire la suite
Une sorte de représentation mathématique de l'image du monde
Le YIKING, le livre chinois le plus ancien, est plus qu'un outil de divination. Il est sans doute l'un de ceux dont l'influence est la plus grande. Il est au coeur de toute la pensée chinoise depuis des millenaires, et continue de jouer un rôle important - même si cela ne se voit pas forcément - sur toute la société chinoise. Il est indépendant de tout système philosophique ou théologique. Il est une sorte de représentation mathématique de l'image du monde, une représentation non pas statique, mais qui décrit les diverses combinaisons de ses éléments (d'où son appellation de Livre des Transformations ou Livre des Mutations).
Lire la suite
PRESENTATION YIJING
L'art et la manière de comprendre le temps qui s'écoule, les événements qui s'agencent entres eux, le déterminisme ou le libre arbitre de chacun, et bien d'autres choses. Les 64 compositions indiquent des stratégies, les six lignes de chacun es donnent des précisions, le texte qui interprète donne des conseils et vous laisse ainsi libre d'agir comme bon vous semble, ou vous aide comme un sage pourrait le faire si vous lui posiez une question pour orienter votre vie vers plus d'harmonie, plus de cohérence et donc éviter de consommer votre énergie initialement. Alors l'on peut rester en bonne santé plutôt que de dilapider nos pouvoirs énergétiques, et savoir ainsi partager avec les autres. 
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :