ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE et CHRONO-ENERGETIQUE : UNE CONSULTATION EN DIRECT EN VIDEO
CHRON0-ENERGETIQUE : UNE CONSULTATION EN DIRECT EN VIDEO (intégralement avec commentaires du patient) Une consultation de pratique prophylactique et therapeutique : en fonction du jour et de l'heure de la visite du patient. Le choix des points : un doigt du praticien sur un point (bilatéralement) et le patient décrit les ressentis dans son corps : sur la zone touchée, (pied) puis le long de la jambe et dans son corps en différents endroits. le travail énergétique se fait tout en permettant des prises de consciences curatives.
Lire la suite
ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE et CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture SPATIO-TEMPORELLE (conference congres Tong-ren-Institut 2018)_suite
Les Chinois tout au cours de ces longs siècles de prospérité et de découverte des lois de la Nature n’ont pas « inventé » la psychanalyse. Quand celle-ci apparaît en Occident, ils ne semblent pas y apporter un intérêt majeur. Y aurait-il dans les sciences chinoises traditionnelles des connaissances qui permettraient de localiser dans l’Espace le lieu précis ou un trouble « interpelle » les émotions et l’inconscient du patient ? C’est ce qui est décrit lors de cette Conférence, et lors de cet Atelier.
Lire la suite
ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE et CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture SPATIO-TEMPORELLE (conference congres Tong-ren-Institut 2018)_2
Lors du congrès des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé 2018 organisé comme chaque année par TONG REN INSTITUT il fut proposé une Conférence et un Atelier sur le sujet de : « La CHRONO-ACUPUNCTURE et de la CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture Spatio-Temporelle ». par gérard timon
Lire la suite
ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE et CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture SPATIO-TEMPORELLE : un exemple de consultation
Nous présentons dans ce texte l’historique de plusieurs consultations d’AST pour une seule consultante. A la fois le fond de l’histoire et à la fois la chronologie précise des rencontres. La patiente est venue consulter pendant plusieurs séances consécutives. Le choix des dates est de son initiative. Les séances d’acupuncture ont été réalisées exclusivement en respect des protocoles de l’AST. Au terme de ce suivi sur plusieurs séances, nous avons fait – avec la patiente complice et consentante – un enregistrement audio afin de résumer ce parcours de soins spécifiques. Le thérapeute expose ce qui a été dit, ce qu’il en a compris, ce qui a été fait du point de vue acupunctural, explique ce qui doit être expliqué, pose les questions nécessaires. La patiente quant à elle confirme et donne son avis sur chacun des points abordés. La transcription présente est l’intégralité de cet entretien. La forme orale est protégée afin de rendre le texte plus respectueux des émotions de la patiente, de ses commentaires et appréciations, donc plus réel pour le lecteur .
Lire la suite
ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE
Lors des traumatismes physiques, chocs émotionnels, agressions chirurgicales, etc. – que tout un chacun reçoit au cours d’une vie – une « trace de trouble » est laissée sur les systèmes méridiens (que reconnaissent les acupuncteurs). Ces « traces de trouble » sont laissées dans des Espace-Temps spécifiques que les textes traditionnels ont décrit. Une thérapeutique appropriée en acupuncture, s’appuyant sur les connaissances des « Troncs Célestes et Branches Terrestres » [TIAN GAN DI ZHI] (calendrier traditionnel du cycle sexagésimal) donne des résultats encourageants en lecture psycho émotionnelle. Les blocages anciens sont ainsi remis en circuit et soulagent rapidement des souffrances confuses et difficiles à vivre.
Lire la suite
VIDEO : Acupuncture Abdominale Optimale démonstration
Prise en charge d'un trauma émotionnel en acupuncture abdominale optimale. L'équilibrage appendiculaire est réalisé par application de la méthode Tai Yang Ba Fa du dr Chen Chao après la puncture dumur ombilical correspondant à l'année du trauma. L’ Acupuncture Optimale est un système cliniquement efficace prenant en compte l’acupuncture basée sur les signes et les symptômes des canaux (méridiens), et l’utilisation de 6 piliers fondamentaux de la connaissance. Les 6 piliers de l’Acupuncture Optimale incluent l’acupuncture basée sur l’imagerie et les correspondances anatomiques, le principe des signatures, la pictographie holographique, les combinaisons de points selon l’énergétique chinoise , l’acupuncture basée sur les interrelations des canaux et l’acupuncture basée sur les principes de la chrono-acupuncture, c’est à dire l’étude des rythmes biologiques. Il existe un 6ème pilier plus subtile à percevoir, à étudier et à mettre en oeuvre en pratique clinique : l’acupuncture basée sur la numérologie et la symbolique des images, directement tirée du Yi Jing (I Ching) et des travaux du Dr Chen Chao.
Lire la suite
Un nouvel organe dans le corps
les anciens de la MTC le savaient-ils déjà ? " La tradition chinoise a étudiée le corps humain en tant qu'organisme vivant, par des vivisections, et non des dissections. Auraient-ils compris tout cela il y a déjà de nombreux siècles? La "science" médicale s'y intéresse.
Lire la suite
Chansons des points d'acupuncture
Chansons des points d'acupuncture des quatorze canaux Description Ce manuscrit est un récit détaillé des 14 canaux, également appelés méridiens, et des points d'acupuncture du corps humain. Chaque canal est décrit comme ayant un certain nombre de points d'acupuncture.
Lire la suite
Les 5 Yun et les 6 Qi ou chrono-spatio médecine chinoise - Docteur Tian HeLu
“Les 5 Yun et les 6 Qi” Les 5 Yun et les 6 Qi sont appelés Yun Qi, c’est une science de la nature, utilisant le Yin Yang, 5 mouvements (Wu Xing, troncs célestes et rameaux terrestres comme références, considérant la nature et les corps vivants comme formant un ensemble, formant ainsi une théorie particulière de la science de la nature. Une théorie de la médecine du juste milieu (médecine chinoise) expliquant ainsi les lois de changements en fonction du temps et de l’espace pour la nature, la vie et les maladies.
Lire la suite
Les 5 Yun et les 6 Qi ou chrono-spatio médecine chinoise - Docteur Tian HeLu
“Les 5 Yun et les 6 Qi” Les 5 Yun et les 6 Qi sont appelés Yun Qi, c’est une science de la nature, utilisant le Yin Yang, 5 mouvements (Wu Xing, troncs célestes et rameaux terrestres comme références, considérant la nature et les corps vivants comme formant un ensemble, formant ainsi une théorie particulière de la science de la nature. Une théorie de la médecine du juste milieu (médecine chinoise) expliquant ainsi les lois de changements en fonction du temps et de l’espace pour la nature, la vie et les maladies.
Lire la suite
L’acupuncture spatio-temporelle. Quand l’acte de puncture se conforme à la tradition taoïste.'
Gérard TIMON & Claude SIMMLER TAO MEDECINE N°3 Sept. 2013 www.taomedecine.com
Lire la suite
GUAN YUAN 關元, un cratère incandescent... Le chaudron alchimique.
Rubrique Acupuncture - David POLICET TAO MEDECINE N°3 Sept. 2013 www.taomedecine.com
Lire la suite
"Prévenir, c'est guérir un peu ..." (GTao n°48)
Yves Réquéna est l’auteur de vingt-sept ouvrages sur la médecine chinoise, et est reconnu comme un des pionniers dans la discipline du Qi Gong.
Lire la suite
"Arrêter de fumer, c’est possible ?" (GTao n°35, 2005)
Yves Réquéna est l’auteur de vingt-sept ouvrages sur la médecine chinoise, et est reconnu comme un des pionniers dans la discipline du Qi Gong.
Lire la suite
CONSEILS THEORIQUES ET PRATIQUES POUR L'ENTRETIEN DE LA VIE
Yang Sheng de l'été - Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》(Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 - 四气调神大论.
Lire la suite
L'été chinois et le "bon sens" du symbole du Yin et du Yang
Voici quelques rappels sur l’été chinois qui a débuté le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est intéressant de prendre conscience que tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers.
Lire la suite
DOULEURS ARTICULAIRES et DIABÈTE
Lire la suite
VOTRE CONSTITUTION TAOISTE
Peu développée dans le domaine particulier de l’acupuncture, l’étude de la constitution se révèle une aide appréciable dans le domaine de l’herboristerie et de la diététique chinoise. Il s’agit de déterminer quelle est la constitution dominante du patient : chaud ou froid, ou, dans les cas plus marqués, déficient ou plein. Une application évidente de cette analyse est l’individualisation de l’alimentation : par exemple, untel se trouve calmé ou dispos après avoir mangé quelques poires alors que tel autre sera pris de légères douleurs abdominales qui déclencheront une colique. Le premier avait une constitution chaude et le deuxième une constitution froide. Pour déterminer une constitution, rien de plus simple : sélectionnez dans les deux tableaux suivants les « définitions » qui vous correspondent le mieux et faites le total en donnant un point par réponse affirmative. La constitution dominante sera celle qui totalisera le plus grand nombre de points.
Lire la suite
CHRONO ACUPUNCTURE
Depuis la nuit des temps, l’homme a tenté d’en arrêter le cours, de stopper l’écoulement permanent qui nous entraîne inéluctablement vers l’échéance ultime et — pourquoi pas — de revenir en arrière… La tentative de retour sur le passé — dans le passé, avec l’objectif éventuel d’en modifier les « séquelles » — reste à jamais (!) une quête mythique bien souvent relatée en littérature ou au cinéma… La tradition chinoise a conçu depuis l’Antiquité une façon toute particulière de retrouver le contexte temporel du passé. L’élaboration si précise de sa conception cyclique du temps nous ramène avec la plus exacte des régularités aux conditions énergétiques qui ont précédé… De là à imaginer que ce retour puisse nous offrir la possibilité d’intervenir sur les faits qui en ont découlé…
Lire la suite
Le pont entre la médecine chinoise et la médecine occidentale
La pensée médicale occidentale est une pensée carrée, linéaire, analytique, scientifique, basée sur l’évidence. C’est la «logique du visible» qui relie le microbe à la maladie, la cause à l’effet. La médecine occidentale est une médecine «lésionnelle», elle s’occupe plus de la maladie que du terrain du malade. Il y a une correspondance anatomique entre une lésion cutanée (l’effet) et un microbe (la cause). Par exemple, l’adénome de la prostate est la lésion qui est responsable des troubles mictionnels qui sont la fonction.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :