Le deuxième mois de l'année du mouton Extrait du Li ki, chapitre Yue-ling :
1. Au deuxième mois du printemps, le soleil est dans la constellation K’ouéi (Andromède et les Poissons). La constellation Hôu (le Grand Chien et le Navire Argo) atteint le milieu de sa course le soir, et la constellation Kién (la Tête du Sagittaire) le matin. 2. Les dénominations qui conviennent le mieux aux jours de ce mois sont celles dans lesquelles entre la lettre kiă ou la lettre ĭ. Le souverain qui préside aux opérations de la nature est T’ai hao ; le génie tutélaire est Keou mang. Les animaux propres à ce mois sont ceux qui sont couverts d’écailles. Le son correspondant est kiŏ et le tube musical kiă tchōung.
Lire la suite
Le Tao du sexe Fang Zhong Yang Sheng par Yves Réquéna
Le Sou Nu Jing est l’un des quatre livres fondateurs de la civilisation chinoise. Il représente l’enseignement de la sexualité par Pang Ze à deux femmes qui deviendront les initiatrices du premier empereur Huang Di. Telle est la légende... ou la réalité?
Lire la suite
ENERGIE DE L'ETE
Voici quelques rappels sur l’été chinois qui a débuté le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est intéressant de prendre conscience que tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers.
Lire la suite
ENERGIE de l'automne
Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》(Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 - 四气调神大论. Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Daoisme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.
Lire la suite
ENERGIE de L'AUTOMNE et de L'INTER-SAISON
Cet article est le premier d'une série de cinq articles, celui-ci condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles. En Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. En ce qui me concerne, et pour avoir vécu dans des pays où il n'y a pas de saisons marquées (les Caraïbes par exemple), j'aime bien cette alternance, ces changements de saisons. Après un été caniculaire (comme c'est le cas en Provence), j'aspire à la douceur des journées de l'automne et à la fraîcheur de ses nuits. Ou bien, au Canada, après un long hiver glacial et blanc de 6 mois, j'exulte quand le printemps pointe son nez avec ses pousses vertes et son renouveau.
Lire la suite
Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin
Lire la suite
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES le processus alchimique comme un voyage intérieur (les secrets de la vie, du corps et de l'esprit humain mais aussi du cosmos). Les «quatre grands livres extraordinaires » de la dynastie des Ming représentent l’apogée de la littérature classique chinoise pré-moderne par la qualité d’écriture mais aussi par la profondeur des messages issus de la sagesse de la culture traditionnelle chinoise.
Lire la suite
Yang Sheng 養生
Le Yang Sheng est un terme générique désignant l'ensemble des méthodes pour l'entretien de la vie, le renforcement de la constitution et la prévention des maladies, pour ainsi améliorer la qualité de vie, ralonger l'espérance de vie et atteindre la longévité.
Lire la suite
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN (1923-1954) 
Traduit du suédois par Philippe Bouquet
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN (1923-1954) 
Traduit du suédois par Philippe Bouquet " Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu.
Lire la suite
LE CORPS : CHAMP SPATIO-TEMPOREL
Catherine DESPEUX, Le corps, champ spatio-temporel; souche d'identité. - Les représentations anatomiques du corps s'effacent devant celle du corps cormne champ spatiotemporel au sein duquel se développent des processus en corrélation avec ceux de l'univers; les mêmes idées de réseau et de résonance ont en effet structuré l'image du corps et la formation du système des méridiens; elles ont conduit l'esprit chinois à porter une attention toute particulière à la peau et aux orifices, notanunent comme lieu d'échange et de communication. L'appropriation par l'homme de différents registres de représentations à travers des "métaphores ayant une valeur créatrice, telles celles du corpsunivers ou du corps-Etat, fait que l'individu peut revêtir des identités multiples mais codifiées selon les circonstances dans un jeu entre face révélée et face cachée du corps.
Lire la suite
La rhétorique oraculaire dans les chroniques anciennes de la Chine.
Une étude des discours prédictifs dans le Zuozhuan
Lire la suite
Répression du mouvement de Tiananmen
En Chine, 28 ans après la répression du mouvement de Tiananmen, elles n'ont rien oublié. Aujourd'hui encore, le Parti communiste chinois refuse de lever le voile sur ce qui est devenu un tabou de la société chinoise. Mais les familles des victimes refusent d'oublier.
Lire la suite
Au même moment: naissance de Lao Tseu, Pythagore, Confucius, Bouddha, Zarathoustra
Au même moment: naissance de Lao Tseu, Pythagore, Confucius, Bouddha, Zarathoustra - 576 et - 577 et le rationalisme d'Athènes
Lire la suite
Cyrille J.-D. Javary - Les trois sagesses chinoises
Cyrille Javary vous présente son ouvrage "Les trois sagesses chinoises : taoïsme, confucianisme, bouddhisme" aux éditions Albin Michel. Les trois sagesses chinoises Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des, philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu'ont les Chinois de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de dialogues et d'influences mais aussi de rivalités. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.
Lire la suite
Les 3 sagesses chinoises : Taoïsme, Bouddhisme, Confucianisme 1
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles de la tradition chinoise ? S’agit-il de croyances, de philosophies, de sagesses ? Familier de la pensée chinoise traditionnelle (il a notamment traduit le Yi Jing, grand livre du Yin et du Yang), Cyrille Javary nous introduira à la perception qu’ont les Chinois de leur propre univers spirituel. Du chamanisme archaïque aux cultes récents - tel celui de Mao -, en passant par les enseignements de Lao Zi et de Confucius, il retracera avec légèreté l’histoire plurimillénaire de leurs rivalités, de leurs dialogues, de leurs influences, sans oublier les résonances actuelles de cet héritage. Intervenant : Cyrille J.-D. Javary (Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne). Débat animé par Pierre Carnet (ancien consultant, enseignant à Paris XII et au C.F.A. Léonard de Vinci).
Lire la suite
Enquête : du geste juste - épisode 9
Cyrille Javary a déjà été cité dans certains épisodes précédents. Il est ici interviewé autour de quelques sujets inspirant autour du mouvement : le hasard, le yin et le yang, entretenir la vie.
Lire la suite
le Yin Yang par Cryrille JD Javary
Ceci est un extrait tiré du site: www.baglis.tv, la chaîne de la Tradition Issus du livre du Yi King (le livre des changements), le Yin et le Yang sont les deux piliers autour desquels s'organise la pensée chinoise depuis 3000 ans, nous dit Cyrille J.-D. Javary. Désignant le deux versants de la même montagne, ils expriment le changement permanent sur lequel l'homme doit ajuster son agir.
Lire la suite
Le Yi King avec Cyrille Javary
Noëlle Bréham reçoit Cyrille Javary, sinologue passionné et spécialiste du Yi KING qui décrypte pour nous les finesses de cet ouvrage ancestral. Le Yi Jing ou « Classique des Changements », en résumant soixante-quatre situations-types de la vie quotidienne sous forme de figures abstraites appelées hexagrammes, a pour ambition d'offrir un outil permettant de se repérer dans une réalité en perpétuel changement. Cyrille Javary montre ici tous les rouages internes de ce livre fondateur de la civilisation chinoise, injustement relégué sous nos latitudes au rayon divinatoire des librairies et des bibliothèques. Rares sont ceux qui réalisent qu'ils ont entre les mains à la fois le socle de toute la pensée chinoise et l'une des plus fascinantes machines à connexions que l'esprit humain ait pu produire.
Lire la suite
Le Yi King par Cyrille JD Javary
Apparu 1500 ans avant J.-C., le Yi King , le "Livre des mutations" ou "Classique des changements", fait partie des livres les plus importants de la littérature asiatique. Au fondement de la pensée chinoise, il occupe encore aujourd'hui l'attention des plus éminents lettrés du monde entier. "Le Yi King n'est pas un livre de divination, nous dit Cyrille J.D. Javary, il est une carte du monde qui tente de rendre compte à la fois de la nature et de ses changements, des humains et de leurs relations, changeantes également". Il permet de mieux comprendre une situation et propose 64 stratégies d'action, à travers 64 hexagrammes savants. Soumis aux divers événements de la vie, chacun devient le coauteur de son destin. Le futur restant imprévisible, le Yi King nous renseigne sur ce que nous pouvons faire. Il attire notre attention sur ce qui est de l'ordre de notre responsabilité. Il nous conduit à harmoniser notre vie avec les lois de la nature.
Lire la suite
LES ROMANS CHINOIS CLASSIQUES : JIN PING MEI
LES ROMANS CHINOIS CLASSIQUES JIN PING MEI Résumé : « Le Jin Ping Mei est une œuvre majeure de la fiction chinoise de la Chine impériale… » « … Une peinture sans concessions que l’auteur fait de la société chinoise, notamment de la corruption de la classe dirigeante, et de la collusion entre bourgeois fortunés et mandarins… » « …Le roman décrit la vie quotidienne et les activités commerciales et politiques de Ximen Qing, riche marchand, qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Grâce à l’appui, dûment monnayé, d’un haut fonctionnaire, il obtient même un emploi mandarinal important… »
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :