TANTRISME ET TAOISME
Damien Mascret Publié le 14/12/2018 Certains hommes sont capables naturellement d’avoir plusieurs orgasmes d’affilée avec éjaculation. Un phénomène peu fréquent que l’on commence à mieux comprendre.
Lire la suite
DAO DE JING traduction 1894 MATGIOI Albert de POUVOURVILLE
Lire la suite
Présentation du DAO DE JING
Lire la suite
L’équilibre mondial passe par « Le monde selon Xi Jinping ».
Il faut évaluer le futur du monde économique et la place restante pour l’Europe. Les masques vont.ils tomber ? La démocratie est elle encore envisageable ? Guerre idéologique frontale avec la Chine. Nouvel Empereur ? On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Ils sont partout et vont imposer leurs points de vue., leur Tradition…
Lire la suite
LES CINQ ENTITES en MTC
LES CINQ ENTITES en MTC Cet article est un récapitulatif des Ben Shen ou 5 entités viscérales.
Lire la suite
Les pères du système taoiste Tradition
Maspero Henri. L. Wieger : Taoïsme, T. II. Les Pères du Système taoïste. In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 13, 1913. pp. 27-29;
Lire la suite
Le moment de l'année dédié à l'amour, le 7° du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles »
Les observateurs attentifs auront remarqué que la Chine a plusieurs fêtes à double chiffre, comme le 3 du troisième mois, le double neuf, le 5 du cinquième mois. Le soir du 7 du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles » parce que, selon la légende, les étoiles du Bouvier et de la Tisserande (Vega) se rencontrent sur le pont des pies du fleuve céleste (la Voie lactée).
Lire la suite
La fête des célibataires en Chine qui tombe le 11 novembre
La fête des célibataires 光棍节 (guāng gùn jié) en Chine qui tombe le 11 novembre est essentiellement fêtée par la jeune population et plus spécialement les étudiants. L'origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l'est de la Chine), ont mis en avant l'idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires ; ce choix a été fait car la date "11.11" est composée de quatre "1", soit une représentation de quatre individus seuls.
Lire la suite
LES 24 TERMES SOLAIRES DU CALENDRIER CHINOIS
Dimanche 23 septembre c'est l'une des 24 périodes solaires (du calendrier chinois) appelée 秋分 (Qiu Fen), ce qui signifie "équinoxe d'automne". Nous sommes aujourd'hui à "l'automne occidental" alors que nous y sommes déjà depuis quelques temps selon le calendrier traditionnel chinois.
Lire la suite
VIDEO : Une très jolie visite de la cité pourpre interdite à BEIJING
Ce reportage vidéo présente la Cité Interdite, le siège du pouvoir étatique de la Chine impériale. Inscrite sur la liste mondiale du Patrimoine mondial en 1987, admirez le plus grand palais impérial au monde, situé au cœur de Pékin. Observez les ponts de marbre, les portes gigantesques, les salles prestigieuses, les gargouilles en forme de tête de dragon ou encore les vasques d’eau en consacrant au moins une journée entière à la visite de ce site exceptionnel. Ce documentaire vidéo sur la cité interdite de Pékin dure 8 minutes.
Lire la suite
DES CARTES CÉLESTES ANCIENNES révèlent le génie des astronomes chinois
Après des années d’une vé-ritable enquête policière, un astrophysicien français a percé les secrets de cartes d’étoiles chinoises datant du VIIe siècle. Elles sont ex-posées au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 5 juillet. PAR CHRISTOPHE DORÉ - le figaro
Lire la suite
Chine, l'empire du temps : Les jésuites à la conquête de la Cité interdite
Pour pouvoir évangéliser la Chine, des missionnaires jésuites ont contribué au XVIIe siècle à enrichir les connaissances astronomiques des savants chinois. En deux parties, un documentaire-fiction éclairant sur une formidable épopée scientifique. En janvier 1601, Matteo Ricci, un jeune jésuite originaire d'Italie, est le premier Européen à pénétrer en Chine pour en évangéliser les habitants. Formé à la géométrie et à l'algèbre, le missionnaire de la Compagnie de Jésus découvre l'astronomie chinoise, ses calendriers et ses instruments sophistiqués. Il comprend vite que l'art de mesurer le temps et de prévoir les phénomènes célestes, notamment les éclipses lunaires et solaires, sont capitales pour l'autorité impériale. Partageant les connaissances scientifiques des Européens, il s'impose petit à petit auprès des fonctionnaires du Bureau de l'astronomie. Au sein de la Cité interdite, au plus près du pouvoir, il espère convertir l'empereur à la religion catholique et, à sa suite, le peuple chinois.
Lire la suite
UNE RELECTURE ACCESSIBLE DES GRANDS CLASSIQUES
Sébastien Roussillat, auteur du livre Comment devenir aussi sage qu’un Chinois, un guide d’initiation aux sagesses chinoises, est de retour en France. Nous l’avons suivi à Paris ! Sébastien a été en Chine pour la première fois, à 17 ans. La découverte de ce pays oriental a bouleversé sa vie. Encouragé par ses professeurs à l’école normale de Shandong, il participe au prestigieux concours télévisé « Un pont vers le chinois » qui s’adresse aux étudiants étrangers en Chine. Un documentaire a été réalisé sur son parcours, par France Télévision UNE INITIATION AUX SAGESSES CHINOISES, QUI PREND SES RACINES DANS LES TEXTES TRADITIONNELS ET NOUS AIDE À MIEUX VIVRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI.
Lire la suite
La Cité Interdite
si les images ne sont pas les meilleures, le commentaire est très bien écrit et retrace la pensée traditionnelle riche de subtilités. A regarder jusqu’au bout.
Lire la suite
LA MEDITATION TAOISTE
Extrait du document pédagogique donné lors du stage de Niveau I : le programme des exercices à pratiquer et les quelques commentaires autour de la pratique. Le cours audio et vidéo de cette formation Multi-Média du CSO (2 jours de stage) est disponible sur clé USB avec l'intégralité du document écrit donnant les précisions des exercices. voir www.chine.org ou info@chien.org Formation assurée par Gérard Timon.
Lire la suite
Rappels sur l'été chinois, pourquoi la générosité est bonne pour notre santé ?
LES SAISONS : L'ETE Nous voici en été ! Quelle joie, même si les orages font l'actualité ! En fait, nous sommes en été depuis le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est important pour votre acupuncteur, mais aussi pour chacun d'entre nous. Car tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers (uni vers) Pour quelle raison l’été chinois est-il différent du nôtre ?
Lire la suite
calendrier traditionnel chinois
Présentation du calendrier traditionnel chinois à la portée de tous. Une heure de lecture et d'apprentissage des données de base des sciences chinoises traditionnelles. Le Doc.ICC 04 explique en détail chacun des notions de ce calendrier. voir www.chine.org
Lire la suite
La plus ancienne carte d’étoiles connue
La redécouverte d’un précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].
Lire la suite
Le deuxième mois de l'année du mouton Extrait du Li ki, chapitre Yue-ling :
1. Au deuxième mois du printemps, le soleil est dans la constellation K’ouéi (Andromède et les Poissons). La constellation Hôu (le Grand Chien et le Navire Argo) atteint le milieu de sa course le soir, et la constellation Kién (la Tête du Sagittaire) le matin. 2. Les dénominations qui conviennent le mieux aux jours de ce mois sont celles dans lesquelles entre la lettre kiă ou la lettre ĭ. Le souverain qui préside aux opérations de la nature est T’ai hao ; le génie tutélaire est Keou mang. Les animaux propres à ce mois sont ceux qui sont couverts d’écailles. Le son correspondant est kiŏ et le tube musical kiă tchōung.
Lire la suite
Le Tao du sexe Fang Zhong Yang Sheng par Yves Réquéna
Le Sou Nu Jing est l’un des quatre livres fondateurs de la civilisation chinoise. Il représente l’enseignement de la sexualité par Pang Ze à deux femmes qui deviendront les initiatrices du premier empereur Huang Di. Telle est la légende... ou la réalité?
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :