LECTURE DE TROIS ILLUSTRATIONS : initiation à la traduction
LECTURE DE TROIS ILLUSTRATIONS : initiation à la traduction Proposition de traduction de trois illustrations afin de comprendre les messages et les informations ainsi données par les dessins. Initiation à la lecture de quelques caractères chinois. Une aide pour les traductions des mots chinois : se servir de dictionnaire en affichant soit le français, soit le pinyin. 1/- LA PREMIERE ILLUSTRATION a/- Traduction du titre : « tai ji tu »(太極圖) : tableau du « tai ji », du « faîte suprême », (1) (voir Notes N°1) Vocabulaire : « tai »(太) : très grand ; « da »(大) : grand ; « ji »(極) : faîte, le point le plus élevé, le sommet, l’apogée, le plus haut degré, la plus haute perfection, au comble de l’extrême, pôle. (dictionnaire Ricci N°392) ; « tu »(圖) : tableau ; « ji xing »(極) : l’étoile polaire. (dictionnaire Ricci N°392)
Lire la suite
LES NANO PARTICULES et les relations avec la santé
LES NANO PARTICULES et les relations avec la santé. Conférence scientifiques de Alain DURAND physicien lors du Congrès Annuel 2019 de TONG REN INSTITUT Les nanoparticules (ou particules ultrafines) existent depuis toujours. Elles font des particules de l’ordre du nanomètre, leur diamètre étant inférieur à 100nm ou 0,1µm. Elles sont 1 000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu. Les nanoparticules sont des objets dont les trois dimensions externes varient entre 1 et 100 nm. Elles sont, donc, plus petites qu'un globule rouge, légèrement plus petites qu'un virus, mais plus grandes qu'un atome ou que le diamètre de la double hélice de l'ADN.
Lire la suite
les jours favorables du calendrier traditionnel chinois.
Les jours très favorables : Sont ceux durant lesquels il est possible de commencer des actions nouvelles, de concrétiser une entreprise, de signer un acte, un contrat, de prendre des décisions impliquant, organiser une réunion importante (en définissant la thématique du jour) etc… les décisions et engagements pris ces jours se concrétisent et se réalisent efficacement, les résultats des entreprises commencées ces jours précisément sont positifs Les jours défavorables : Sont considérés comme des jours qui ne sont pas porteurs de réalisations constructives, de profits légitimes; il est préférable - il vous est conseillé - de remettre au lendemain (ou au jour favorable suivant sur la liste ), et ne pas vouloir donner naissance à une décision. Les actions et démarches engagées un tel jour ne doivent pas prendre une tournure définitive : « un jour favorable on peut signer et persister dans un engagement, pas un jour défavorable ». Les engagements pris ne sont pas tenus, les actions n’aboutissent pas ou pas au maximum de leur efficacité.
Lire la suite
Glossaire des termes chinois des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé
Il se veut interactif avec ceux que cela intéresse. Chacun pouvant l’enrichir à l’endroit désiré par une définition nouvelle. La signature de l’auteur pouvant apparaître. La diversité des points de vue, ne pouvant qu’enrichir la compréhension des mots de document proposé. Chacun ainsi pouvant accepter un point de vue différent, du fait parfois du contexte de la phrase et du sujet précis étudié. Si vous désirez intervenir à propos d'un mot : il suffit d'écrire le texte qui exprime votre point de vue, donner des références si cela est possible, des illustrations également, et votre signature (correspondant ainsi à votre accord de publication dans ce glossaire à la date d'insertion). Votre texte sera ajouté - sans retouches ni commentaires- en dessous de celui déjà écrit dans le Glossaire. Un prochain article sur le même mot pourra aussi être ajouté dans les mêmes conditions.
Lire la suite
MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : avec Jacques Laborie parlons de tradition et d'efficacité d'une pratique de soin millénaire encore et toujours d'actualité.
Directeur d'un Centre de formation, il a la pédagogie d'encouragement qui permet de poser des vérités traditionnelles qui ne s'opposent à personne puisque les faits (les résultats thérapeutiques) parlent d'eux-mêmes. Le soucis de la transmission ancestrale. La psychothérapie chinoise, l'ostéopathie chinoise, etc, les richesses traditionnelles d'une civilisation qui peut encore nous être utile. Diffusé en direct le 18 janv. 2019 En direct le 18.01.2019 à 20h30 avec Jacques Laborie Acupuncture Traditionnelle http://www.yangshengfa.fr/aubenas.php
Lire la suite
TANTRISME ET TAOISME
Damien Mascret Publié le 14/12/2018 Certains hommes sont capables naturellement d’avoir plusieurs orgasmes d’affilée avec éjaculation. Un phénomène peu fréquent que l’on commence à mieux comprendre.
Lire la suite
DAO DE JING traduction 1894 MATGIOI Albert de POUVOURVILLE
Lire la suite
Présentation du DAO DE JING
Lire la suite
L’équilibre mondial passe par « Le monde selon Xi Jinping ».
Il faut évaluer le futur du monde économique et la place restante pour l’Europe. Les masques vont.ils tomber ? La démocratie est elle encore envisageable ? Guerre idéologique frontale avec la Chine. Nouvel Empereur ? On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Ils sont partout et vont imposer leurs points de vue., leur Tradition…
Lire la suite
LES CINQ ENTITES en MTC
LES CINQ ENTITES en MTC Cet article est un récapitulatif des Ben Shen ou 5 entités viscérales.
Lire la suite
Les pères du système taoiste Tradition
Maspero Henri. L. Wieger : Taoïsme, T. II. Les Pères du Système taoïste. In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 13, 1913. pp. 27-29;
Lire la suite
Le moment de l'année dédié à l'amour, le 7° du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles »
Les observateurs attentifs auront remarqué que la Chine a plusieurs fêtes à double chiffre, comme le 3 du troisième mois, le double neuf, le 5 du cinquième mois. Le soir du 7 du septième mois lunaire est aussi appelé « Rencontre des étoiles » parce que, selon la légende, les étoiles du Bouvier et de la Tisserande (Vega) se rencontrent sur le pont des pies du fleuve céleste (la Voie lactée).
Lire la suite
La fête des célibataires en Chine qui tombe le 11 novembre
La fête des célibataires 光棍节 (guāng gùn jié) en Chine qui tombe le 11 novembre est essentiellement fêtée par la jeune population et plus spécialement les étudiants. L'origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l'est de la Chine), ont mis en avant l'idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires ; ce choix a été fait car la date "11.11" est composée de quatre "1", soit une représentation de quatre individus seuls.
Lire la suite
LES 24 TERMES SOLAIRES DU CALENDRIER CHINOIS
Dimanche 23 septembre c'est l'une des 24 périodes solaires (du calendrier chinois) appelée 秋分 (Qiu Fen), ce qui signifie "équinoxe d'automne". Nous sommes aujourd'hui à "l'automne occidental" alors que nous y sommes déjà depuis quelques temps selon le calendrier traditionnel chinois.
Lire la suite
VIDEO : Une très jolie visite de la cité pourpre interdite à BEIJING
Ce reportage vidéo présente la Cité Interdite, le siège du pouvoir étatique de la Chine impériale. Inscrite sur la liste mondiale du Patrimoine mondial en 1987, admirez le plus grand palais impérial au monde, situé au cœur de Pékin. Observez les ponts de marbre, les portes gigantesques, les salles prestigieuses, les gargouilles en forme de tête de dragon ou encore les vasques d’eau en consacrant au moins une journée entière à la visite de ce site exceptionnel. Ce documentaire vidéo sur la cité interdite de Pékin dure 8 minutes.
Lire la suite
DES CARTES CÉLESTES ANCIENNES révèlent le génie des astronomes chinois
Après des années d’une vé-ritable enquête policière, un astrophysicien français a percé les secrets de cartes d’étoiles chinoises datant du VIIe siècle. Elles sont ex-posées au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 5 juillet. PAR CHRISTOPHE DORÉ - le figaro
Lire la suite
Chine, l'empire du temps : Les jésuites à la conquête de la Cité interdite
Pour pouvoir évangéliser la Chine, des missionnaires jésuites ont contribué au XVIIe siècle à enrichir les connaissances astronomiques des savants chinois. En deux parties, un documentaire-fiction éclairant sur une formidable épopée scientifique. En janvier 1601, Matteo Ricci, un jeune jésuite originaire d'Italie, est le premier Européen à pénétrer en Chine pour en évangéliser les habitants. Formé à la géométrie et à l'algèbre, le missionnaire de la Compagnie de Jésus découvre l'astronomie chinoise, ses calendriers et ses instruments sophistiqués. Il comprend vite que l'art de mesurer le temps et de prévoir les phénomènes célestes, notamment les éclipses lunaires et solaires, sont capitales pour l'autorité impériale. Partageant les connaissances scientifiques des Européens, il s'impose petit à petit auprès des fonctionnaires du Bureau de l'astronomie. Au sein de la Cité interdite, au plus près du pouvoir, il espère convertir l'empereur à la religion catholique et, à sa suite, le peuple chinois.
Lire la suite
UNE RELECTURE ACCESSIBLE DES GRANDS CLASSIQUES
Sébastien Roussillat, auteur du livre Comment devenir aussi sage qu’un Chinois, un guide d’initiation aux sagesses chinoises, est de retour en France. Nous l’avons suivi à Paris ! Sébastien a été en Chine pour la première fois, à 17 ans. La découverte de ce pays oriental a bouleversé sa vie. Encouragé par ses professeurs à l’école normale de Shandong, il participe au prestigieux concours télévisé « Un pont vers le chinois » qui s’adresse aux étudiants étrangers en Chine. Un documentaire a été réalisé sur son parcours, par France Télévision UNE INITIATION AUX SAGESSES CHINOISES, QUI PREND SES RACINES DANS LES TEXTES TRADITIONNELS ET NOUS AIDE À MIEUX VIVRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI.
Lire la suite
La Cité Interdite
si les images ne sont pas les meilleures, le commentaire est très bien écrit et retrace la pensée traditionnelle riche de subtilités. A regarder jusqu’au bout.
Lire la suite
LA MEDITATION TAOISTE
Extrait du document pédagogique donné lors du stage de Niveau I : le programme des exercices à pratiquer et les quelques commentaires autour de la pratique. Le cours audio et vidéo de cette formation Multi-Média du CSO (2 jours de stage) est disponible sur clé USB avec l'intégralité du document écrit donnant les précisions des exercices. voir www.chine.org ou info@chien.org Formation assurée par Gérard Timon.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :