Le QIGONG une gymnastique chinoise à la portée de tous
Le QIGONG une gymnastique chinoise à la portée de tous Publié le 06 décembre 2009 Article pa­ru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°39 – dé­cem­bre 2009 Conférence pré­sen­tée lors de l’AG du CECAP2009 à ERQUY par Gérard TIMON(1)) Compte ren­du suc­cinct de l’intervention et de l’exercice pra­ti­que conduit sur pla­ce
Définition
Le QIGONG est une pra­ti­que cor­po­rel­le qui, par des mou­ve­ments du corps pré­ci­sé­ment étu­diés, per­met à l’énergie qui cir­cu­le dans les mé­ri­diens d’assurer son pas­sa­ge har­mo­nieux.
Cette mé­tho­de cor­po­rel­le consis­te en des mou­ve­ments ou des pos­tu­res sim­ples ayant pour but de fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion de l’Energie (Qi) dans tou­tes les par­ties du corps. En fait c’est l’énergie – c’est-à-dire no­tre vi­ta­li­té – qui fait sa gym­nas­ti­que ! Les ges­tes sont dans l’externe mais le tra­vail éner­gé­ti­que réel se fait dans l’interne (mus­cles, ar­ti­cu­la­tions, fi­bre ner­veu­se, etc.) et éga­le­ment en re­la­tion avec les or­ga­nes et les en­trailles.
 
La pra­ti­que
La pra­ti­que du Qigong contri­bue à une re­mi­se en for­me par une sti­mu­la­tion de cer­tains points, de cer­tai­nes zo­nes, de cer­tains tra­jets, pour ob­te­nir une ac­tion éner­gé­ti­que sur les or­ga­nes.
Le but prin­ci­pal est de fai­re cir­cu­ler le «  qi  », de le met­tre en mou­ve­ment, d’assurer sa mi­se en va­leur, c’est-à-dire de dé­ve­lop­per son ex­pres­sion.
Au cours de no­tre congrès le confé­ren­cier à pro­po­sé une mi­se en si­tua­tion sur pla­ce après avoir don­né quel­ques élé­ments de ba­se de la pra­ti­que. Le pre­mier exer­ci­ce de qi­gong est «  l’exercice d’enracinement de­bout (2))  » de ré­fé­ren­ce afin de dé­cou­vrir la mé­tho­de  : la pos­tu­re de­bout, les pieds pa­ral­lè­les écar­tés de la lar­geur des épau­les, les ge­noux flé­chis, le poids du corps au­tant sur le de­vant du pied que sur les ta­lons, as­sis dans son bas­sin, les épau­les dé­ten­dues, le re­gard à l’horizontal sur un point, la lan­gue sur le pa­lais, les mus­cles du vi­sa­ge dé­ten­dus, etc…
 
Une pre­miè­re dé­cou­ver­te 
C’est en es­sayant d’exécuter cet­te pos­tu­re d’enracinement que j’ai dé­cou­vert que je ne sen­tais au­cu­ne dou­leur par­ti­cu­liè­re, com­me si j’étais en «  po­si­tion jus­te  », c’est-à-dire une pos­tu­re qui per­met­tait d’équilibrer la struc­tu­re phy­si­que et la struc­tu­re éner­gé­ti­que et qui de plus était an­tal­gi­que(3)).
Cette pre­miè­re ex­pé­rien­ce m’a fait pren­dre conscien­ce d’une mau­vai­se po­si­tion de mon corps de l’un des qua­tre dé­fauts de pos­tu­re(4)); de­puis lors­que j’ai des dou­leurs lom­bai­res je me re­mets dans cet­te po­si­tion d’enracinement et en quel­ques mi­nu­tes la dou­leur dis­pa­raît. En fai­sant cir­cu­ler l’énergie à tra­vers tout mon or­ga­nis­me bien dé­ten­du ce­la m’a per­mis de me dé­cou­vrir par l’intérieur.
Les qua­tre dé­fauts de nos pos­tu­res sont : l’instabilité, l’asymétrie, la ten­sion en ar­riè­re, bais­ser la tê­te en ser­rant les cer­vi­ca­les. Les exer­ci­ces de qi­gong ser­vent à com­bat­tre ces dé­fauts et à se main­te­nir de­bout les pieds sur ter­re en­ra­ci­né dans le sol (qui est so­li­de) et la tê­te au ciel avec sen­sa­tion de lé­gè­re­té dans le haut du corps (com­me un fil de soie qui ti­re le corps vers le haut).
Il sem­ble­rait que les Parkinsoniens cu­mu­lent plu­sieurs de ces qua­tre han­di­caps. Le tra­vail est d’autant plus im­por­tant à réa­li­ser, mais le ré­sul­tat est en­vi­sa­gea­ble par une pra­ti­que très ré­gu­liè­re.
 
Conseil d’utilisation
Respectant ces in­di­ca­tions (du bas vers le haut, et en dé­tail) et en pra­ti­quant ré­gu­liè­re­ment (5 mi­nu­tes par jour pour com­men­cer) l’on dé­cou­vre un bien-être évi­dent, une lé­gè­re­té de ses struc­tu­res phy­si­ques, et une for­ce qui cir­cu­le en nous et qui nous ai­de.
La pra­ti­que per­son­nel­le est le se­cret de la réus­si­te pour se dé­cou­vrir soi, avoir confian­ce en soi et pour s’aimer et s’ouvrir sin­cè­re­ment et vrai­ment aux au­tres.
Renseignements com­plé­men­tai­res sur le si­te : www.chine.org
Rédigé par Colette VEGUER
 
(1) Gérard Timon : Acupuncteur tra­di­tion­nel, di­rec­teur du Cercle Sinologique de l’Ouest de Rennes; CSO voir www.chine.org et dans bou­ti­que té­lé­char­ger les DVD de pra­ti­que de qi­gong; et li­re «  qi­gong les pre­miers pas  », son pre­mier ou­vra­ge sur le qi­gong; voir lis­te des ou­vra­ges du CSO.
(2) Certains exer­ci­ces se pra­ti­quent as­sis sur une chai­se, d’autres al­lon­gés (voir DVD)
(3) Qui em­pê­che une dou­leur de s’exprimer dans cet­te pos­tu­re.
(4) Les Chinois re­con­nais­sent qua­tre dé­fauts que le pra­ti­quant doit cor­ri­ger sans ar­rêt, c’est-à-dire tout au cours de sa vie. Si l’on ne fait pas at­ten­tion, ces dé­fauts nous pour­ris­sent la vie.
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :